Comment réduire le rayonnement lors de l’utilisation d’un téléphone portable ?

En principe, plus le téléphone portable est éloigné du corps, plus les effets du rayonnement non ionisant sont faibles.

  • Des casques reliés au téléphone portable par Bluetooth ou par câble permettent de réduire le rayonnement lors d’un appel.
    Les casques Bluetooth des classes 2 et 3 présentent un rayonnement particulièrement faible. Ils conviennent lorsque le casque et le téléphone portable sont éloignés de quelques mètres au plus. Des casques Bluetooth de classe 1 sont nécessaires pour des distances plus grandes. La classe d’un casque figure dans le mode d’emploi ; elle peut également être demandée directement au fabricant ou à un revendeur spécialisé. Les casques munis d’un câble permettent de diminuer l’exposition totale du corps au rayonnement lorsque le téléphone portable est placé dans un sac, et non directement sur soi.
  • L’utilisation d’un dispositif mains libres (haut-parleur) permet d’accroître la distance entre le téléphone portable et le corps.
  • Téléphoner avec une bonne connexion (nombre maximum de barres) permet de réduire l’exposition au rayonnement. La qualité de la connexion dépend de l’emplacement, de l’infrastructure de réseau disponible et de la technologie de transmission utilisée par l’opérateur de réseau.
  • Le mode d’emploi des fabricants contient souvent des informations sur la manière de tenir le téléphone portable ou sur les accessoires appropriés pour une utilisation sûre (p. ex. lorsque le téléphone est porté sur soi pendant une période prolongée ou lorsque des données sont consommées via le réseau mobile).
  • De manière générale, les téléphones portables 5G et les connexions 5G conviennent mieux pour consommer de grands volumes de données via le réseau de téléphonie mobile, car ils peuvent traiter davantage de données dans le même laps de temps et pour un rayonnement similaire. De plus, ces appareils régulent très efficacement la puissance afin d’émettre un rayonnement aussi faible que possible et de préserver la batterie.
  • Dans la mesure du possible, il convient d’utiliser un téléphone portable qui présente une faible valeur DAS (→ À quel rayonnement est-on exposé lorsqu’on utilise un téléphone portable ?).