Quels sont les résultats de la recherche internationale sur les effets de la téléphonie mobile ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mandaté des chercheurs internationales d’évaluer les effets potentiels du rayonnement de la téléphonie mobile sur la santé. Leur revues systématiques, couvrant des études humaines, animales et cellulaires, ont été publiées entre 2024 et 2025. Elles se fondent sur une démarche scientifique rigoureuse.

Selon ces analyses, aucun lien avéré n’a été trouvé avec des cancers courants pour l’être humain, tandis que chez l’animal, des effets ont été observés pour certains types de tumeurs – sans que les conclusions soient définitives. Pour la reproduction et d’autres aspects de la santé, comme le stress oxydatif, les fonctions cognitives ou les symptômes tel que les migraines et troubles du sommeil, les résultats ne sont pas concluants. L’OMS approfondit l’interprétation de ces résultats et publiera ses conclusions d’ici la fin 2025.

En Suisse, les valeurs limite basées sur le principe de précaution protègent la population de manière préventive contre le rayonnement de la téléphonie mobile.

OFEV : Recherche internationale

OFSP : Champs électromagnétiques